Formations

Généralités

Bien que Les formations en kinésiologie ne bénéficient – en France – d’aucune reconnaissance officielle, la méthode est de plus en plus reconnue par le public et certaines mutuelles complémentaires prennent en charge le coût des séances (partiellement ou totalement).

De plus, la profession est à présent répertoriée par POLE-EMPLOI (www.pole-emploi.fr > plan du site > les fiches métiers > taper : kinésiologue).

Les écoles décernent des attestations de stages qui permettent aux stagiaires de faire valoir leurs acquis afin de compléter leur formation auprès de différents enseignants de kinésiologie en France et dans le monde.

Cette absence de reconnaissance officielle peut être vue positivement en ce qu’elle offre une grande liberté de pratique créative ; en retour, cette liberté implique une grande exigence de la part des praticiens. En ce sens, le cours « éthique du Kinésiologue » apparaît comme indispensable.

En ce qui concerne les qualités ou dispositions nécessaires pour suivre une formation, l’essentiel siège surtout dans la motivation à aider les autres et, naturellement, dans la résonance personnelle que la personne peut ressentir par rapport à la méthode.

Appellations protégées INPI

(Institut National de la Propriété Industrielle)
sign, security, protection-1086703.jpg

Il faut savoir que les termes suivants ont été déposés et ne peuvent être utilisés sans l’autorisation de leurs propriétaires:


KINESIOLOGUE – KINESIOLOGUE PRATICIEN – KINESIOLOGUE PROFESSIONNEL – KINESIOLOGISTE (Syndicat National des Kinésiologues) – KINESIOLOGUE SPECIALISE (Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée)


L’appellation KINESIOLOGIE TRANSPERSONNELLE est la propriété de Serge Kernilis.


L’appellation KINESIOLOGIE TRANSCELLULAIRE est la propriété de Farid IDIR.


Le terme général de KINESIOLOGIE ne fait l’objet d’aucune protection particulière.

Généralités IMKTT

Les formations proposées par I.M.K.T.T permettent d’acquérir des compétences de différentes méthodes visant à pratiquer pour soi et les autres, des libérations, des accompagnements, des équilibrages, des harmonisations et des évolutions, menant à la Métamorphose. Ces compétences peuvent être utilisées à titre privé (pour soi et ses proches) ou à titre professionnel. Elles peuvent venir compléter votre activité de praticien-thérapeute ou toute pratique d’accompagnement, ou devenir votre principale activité.

Ces formations sont ouvertes à tous et ne nécessitent pas de prérequis.

Il y a néanmoins une logique de cursus de formation, pour accéder à un module 2 ou 3 d’une formation, il faut avoir suivi le ou les premiers modules. Mais assister aux modules 1 et 2 d’une formation n’oblige en rien la poursuite des autres modules qui apportent des outils supplémentaires pour une pratique plus précise, pertinente, avec des champs d’actions plus large. Chacun est libre de poursuivre ou de s’arrêter à tout moment.

Les méthodes enseignées

Energétique

La méthode énergétique Noskiel® est basée sur des soins énergétiques et des libérations de Charge Négative (C.N), de Perturbation Ethérique (P.E), d’activation des 12 portes de l’Univers et d’autres pratiques d’accompagnement de la personne. L’avantage de cette méthode est qu’elle se pratique en présentiel ou en distanciel.

Suivre les 6 modules (à ce jour) de formation vous permettra de pratiquer en tant que « Praticien en méthode Noskiel® » et de pouvoir m’accompagner pour répondre à la demande croissante de consultation.

Ce domaine énergétique fait partie des enseignements de « métamorphose » de I.M.K.T.T Institut de la Métamorphose. D’autres domaines verront le jour dans quelques mois autour d’approches et d’accompagnements abordant le corps, l’alimentation, la nature…

Tarifs

Le module de formation de 2 jours (Energétique ou Kinésiologie) est à 220€TTC. Le règlement se fait en début de module et à chaque module. Le règlement peut se faire en plusieurs fois. Là aussi chaque stagiaire est libre d’interrompre à tout moment son cursus de formation pour le poursuivre plus tard, chez nous ou ailleurs.
La liberté de choix alimente la liberté d’Être.

Kinésiologie

La kinésiologie existe depuis plus de 60 ans. Sa pratique se base sur différentes méthodes.
Les méthodes incontournables comme le TFH (Touch For Health), le BG (Brain Gym), et d’autres sont enseignées dans l’institut par des formateurs certifiés.

D’autres méthodes de kinésiologie plus récentes ont fait leurs preuves ces dernières années. La Kinésiologie TransPersonnelle® créée par Serge Kernilis en 1999 et la Kinésiologie TransCellulaire®, créée en 2021, permettent d’aborder les séances de kinésiologie sur d’autres plans, d’autres champs, dans l’optique permanente d’obtenir des résultats fiables, efficaces et rapides avec des phases d’intégration douces pour le consultant.

Pour des raisons d’éthique, de déontologie et réglementaire, le titre de kinésiologue ne peut être utilisé qu’au-delà de 600 heures de formation et d’une validation par ses pairs.

La méthode V.I.E (Voie de l’Intégration Essentielle) de la kinésiologie TransPersonnelle® compte à ce jour un total de 184h de formation sur onze modules de deux jours.
La méthode évolutive de la kinésiologie TransCellulaire® compte un total (à ce jour) de 96 heures de formation sur 6 modules de deux jours.

Les autres méthodes comme le TFH®, le Brain Gym® (Education Kinesthésique®), les réflexes archaïques, les métaphores, la Litho-kinésiologie®, le Crânio Sacré, l’astro-Kinésio … viennent compléter les autres heures de formation pour ceux qui souhaitent atteindre les 600 heures.

Une validation avec examen devant un jury à partir de 400 heures de formation vous permet d’obtenir le titre de praticien en kinésiologie TransPersonnelle® pour ceux qui le souhaitent. Vous pourrez poursuivre la formation pour atteindre 600 heures avant de passer la certification.

Chaque module vient alimenter votre carnet de formation avec le nombre d’heures suivies et l’enseignement reçu. Ainsi vous pouvez suivre certaines formations dans un institut et d’autres modules dans notre institut (ou l’inverse). Cette notion de liberté du stagiaire qui suit les modules de son choix dans l’école de son choix, sans être enfermé ou engagé avec une école pour tout son cursus, est capitale.


C’est aussi cela l’approche humaniste de I.M.K.T.T.

Plan de formation

En l’état actuel de la législation française, aucun titre ou diplôme n’est requis pour exercer la profession (voir POLE EMPLOI – Fiche-métier Code ROME K1103).

Cette situation nous laisse une grande liberté mais elle implique aussi des devoirs : il serait irresponsable de recevoir des consultants avec une formation insuffisante ou sans avoir travaillé sur ses propres problématiques.

Des instances se sont créées (Fédération, Syndicat…) dans le but de promouvoir – ou même d’encadrer la profession. Elles exigent de leurs membres un minimum d’heures de formation.

Pour ce qui nous concerne (IMKTT) – et en fonction de notre longue expérience professionnelle, et celles de nos pairs – nous ne pensons pas qu’une escalade vers un grand nombre d’heures de stages soit une nécessité au départ – bien qu’une formation de praticien ne puisse jamais être considérée comme terminée. Nous sommes convaincus qu’il faut nous libérer d’une vision strictement scolaire.

Dans le même esprit, nous insistons sur la nécessité absolue d’un minimum de travail personnel concernant nos propres problématiques.
Il est également possible de suivre dans notre institut une formation « à la carte » et de les interrompre quand on le souhaite. Il n’y a pas d’engagement dans la durée.

Ordre des formations

Chacun est libre de suivre la formation de son choix dans l’ordre de son choix. Le seul impératif consiste à respecter la suite des niveaux dans chaque branche.
La kinésiologie comprend de nombreuses méthodes qui peuvent être classées en diverses dominances (structurelle-physique-kinesthésique-énergétique- émotionnelle-mentale-transpersonnelle-transcellulaire). Certaines ne peuvent être abordées qu’après des formations préliminaires mentionnées dans les programmes en tant que « prérequis ».
Quelle que soit la méthode abordée, il faut impérativement commencer par un stage de premier niveau pour accéder au niveau suivant.

Si on n’a aucune connaissance en kinésiologie, on peut par exemple commencer par :

  • le Touch for Health si on s’intéresse à l’aspect structurel du corps, à l’énergie des méridiens, à l’hygiène de vie; par contre, l’aspect assez technique (voire complexe au premier abord) peut parfois décourager le débutant.
  • Ou…
  • Le Brain-Gym dont l’aspect simple et ludique peut mettre en confiance, sans avoir besoin d’utiliser le test musculaire.
  • Ou…
  • L’expérience de formateurs de Serge & Françoise Kernilis (plus de 20 ans) et les retours des centaines d’étudiants les amènent à conseiller de commencer par la formation Voie de l’Intégration Essentielle (V.I.E).

Avantage principal : seul le test du deltoïde est utilisé, les outils d’information et de rééquilibrage sont simples et néanmoins très efficaces. Lors des consultations individuelles, Serge et Françoise KERNILIS utilisent presque uniquement cette méthode depuis le début des années 2000.

Il n’est pas conseillé de tout faire trop rapidement : il faut se laisser le temps d’assimiler et cela se fait surtout par la pratique personnelle entre les stages.

Une autre possibilité peut consister à faire le premier niveau TFH, puis le premier niveau de Brain-Gym et le premier niveau de la V.I.E. puis à partir de là, choisir de privilégier la branche dans laquelle on se sent le plus à l’aise pour commencer. Avec l’entraînement, l’assurance viendra et l’on pourra suivre les formations qui semblaient au départ plus ardues.

Conférence

Pour plus de détails

Contactez-nous par courriel ou par téléphone. 

Suivez-nous sur Facebook. 

Et suivez notre actualité dans l’onglet « Évènements« .

Certification

L’institut propose une validation (optionnelle) de praticien en kinésiologie TransPersonnelle® dès 400h de formation, donnant droit à l’utilisation de la marque dans le respect du code de déontologie.

A noter qu’il est demandé d’atteindre 600h de formation pour accéder à la certification de kinésiologue.